Comment nettoyer du travertin ?

Le travertin est une matière de grande qualité. À la fois résistant et élégant, il habille à merveille les intérieurs comme les extérieurs et confère un cachet indéniable à vos espaces.

Outre ses qualités esthétiques et sa robustesse, le travertin est apprécié, car il s’entretient sans le moindre effort. Afin qu’il garde son aspect d’origine, il suffit de le laver régulièrement. Adoptez alors des gestes simples qui feront dorénavant partie de votre routine pour bien nettoyer votre travertin.

Satisfait de votre première expérience, n’hésitez pas à en installer dans tous vos espaces. Vous trouverez sur la boutique en ligne de Stone by stone, de nombreux modèles d’exception. Vous pourrez en outre demander conseil à notre équipe de professionnels qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Quels sont les produits et les techniques pour nettoyer efficacement vos sols en travertin ?

Nettoyez le travertin facilement et rapidement à l’aide de produits d’entretien adaptés et d’une efficacité certaine.

Utilisez pour commencer un balai microfibre en intérieur afin de respecter votre surface. Pour enlever une petite trace, un chiffon doux fera tout à fait l’affaire. Imbibez ensuite votre balai d’un produit ménager doux, non abrasif de façon à raviver l’éclat naturel du travertin sans l’abîmer. Quel que soit le produit que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit adapté aux surfaces en pierre naturelle. Le savon de Marseille convient par exemple parfaitement.

Afin de nettoyer le travertin plus en profondeur, privilégiez le savon noir ou les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Cette dernière solution est idéale notamment pour les sols extérieurs où il se pourrait que des crasses y soient incrustées depuis longtemps.

Comment nettoyer votre travertin de façon à ce qu’il reste propre sur le long terme ?

La meilleure façon de nettoyer le travertin afin qu’il reste propre durablement est de l’entretenir régulièrement. Ne laissez en effet jamais de traces et de crasses sur votre sol. Dès que vous constatez leur présence, nettoyez votre travertin sans plus attendre ! Des professionnels vous conseilleront d’utiliser un détergent universel tel que le MGP24. Ce produit nettoiera en profondeur le travertin et pérennisera l’esthétisme de son aspect visuel.

Une fois que le travertin vient d’être posé, il reste inévitablement des crasses et des salissures. Passez-y le balai puis appliquez-y des produits hydrofuges et oléofuges de type MGT23MGT6 et MGTH grâce auxquels vous protégerez votre surface dans le temps. Sans cela, le travertin risquerait de devenir poreux et par conséquent d’absorber très facilement les liquides qui y tomberaient. Vous ne pourrez ainsi pas nettoyer le travertin et des taches se formeront alors. Mieux vaut être prudent et appliquer ces produits de protection sur un travertin que vous aurez au préalable nettoyé. Il existe de plus du détergent Clean Pietre, parfait pour ce type de sol.

Afin d'obtenir une protection optimale et durable, renouvelez l’application tous les trois ans pour les sols en extérieur et tous les cinq ans environ pour ceux situés en intérieur, moins sensibles de fait aux dégâts du temps et aux intempéries.