Comment appliquer un hydrofuge sur du travertin ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un travertin ? Il s’agit d’une pierre naturelle, très réputée pour sa beauté et surtout, pour sa résistance. De plus en plus de personnes la choisissent pour le revêtement de sols, mais aussi pour les murs et les surfaces en extérieur. Pourtant, pour en profiter au maximum, il apparaît comme important de bien la cerner. Protégez-la grâce à l’application d’un hydrofuge de qualité et vous verrez le résultat ! Quand l’utiliser et comment ? Nous vous révélons tous les secrets à connaître, pour en tirer de nombreux bénéfices.

L’importance du traitement hydrofuge sur du travertin 

Premièrement, l’une des caractéristiques principales du travertin est sa porosité. Une qualité naturelle lui permettant de facilement absorber l’humidité, mais aussi les liquides. En ce sens, elle est particulièrement sensible aux taches et peut se décolorer au fil du temps.

L’application d’un hydrofuge crée une barrière protectrice sur la surface du travertin, empêchant l’eau, les huiles, les graisses et autres substances de pénétrer directement à l’intérieur de la pierre. Cela signifie que votre travertin restera plus propre, résistant aux intempéries et aux taches. De plus, l’hydrofuge préserve l’aspect naturel de la pierre tout en la gardant des agressions extérieures.

La fréquence du traitement hydrofuge

Tout dépend de l’hydrofuge que vous utilisez et de son emplacement. Généralement, les usagers appliquent un hydrofuge tous les un à trois ans. En réalité, pour déterminer l’entretien, vous devrez réfléchir à l’emplacement de la pierre. Dans les cuisines ou les salles de bain, qui sont des pièces très fréquemment utilisées, nous vous conseillons un entretien plus pointu et régulier. Même constat pour les zones extérieures, puisqu’elles sont directement en contact avec la pluie. N’hésitez surtout pas à contacter les professionnels de l’hydrofuge, pour qu’ils puissent estimer vos besoins.

Appliquer un hydrofuge est à la portée de tout le monde. Les étapes se suivent ainsi : en premier lieu, préparez la surface. La zone doit être propre et sèche. Puis, protégez la zone autour, afin de lutter efficacement contre les effusions.

Comment appliquer un hydrofuge sur un sol en travertin ?

Suivez consciencieusement les instructions du fabricant de l’hydrofuge pour mélanger le produit, si cela est nécessaire. Utilisez un pinceau pour appliquer uniformément l’hydrofuge sur la surface en travertin. Lorsque vous avez terminé, laissez l’hydrofuge agir au cœur de la pierre. Cela peut prendre quelques heures, alors soyez patient ! Une fois que votre pierre a séché, vous pouvez polir la surface avec un chiffon. Appliquer un hydrofuge est à la portée de tout le monde : vous en tirerez grande satisfaction de l’avoir accompli seul !

En bref, l’application d’un hydrofuge de qualité sur le travertin est un geste rapide et un processus très facile à suivre, même pour celles et ceux qui ne sont pas du genre manuel. Peu chère et très simple à préparer vous-même, l’application d’hydrofuge ne nécessite aucune compétence particulière. Pour prendre soin de votre environnement et augmenter le cachet de votre lieu de vie, rien de mieux qu’un entretien responsable et minutieux de votre revêtement : sols, murs, etc. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre nos précieuses recommandations !