Comment poser du travertin ?

Le travertin est un matériau de grande qualité, parfait pour habiller vos espaces intérieurs comme extérieurs. Facile d’entretien, il est également simple à poser. Suivez pas à pas les étapes essentielles de la pose de travertin et obtenez un rendu professionnel sublime.

Au préalable, assurez-vous de disposer de tout l’outillage nécessaire afin de réaliser votre pose de travertin dans les règles de l’art. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées dans la vente de travertin telle que Stone by stone et lancez-vous !

Quelles sont les principales étapes à suivre pour poser du travertin ?

Poser du travertin suppose de préparer en amont votre surface. Cette dernière doit être plane, propre et sèche. Choisissez ensuite en fonction de la nature de votre surface le mortier-colle flexible approprié afin d'obtenir une fixation parfaite.

La pose du travertin est réalisée en double encollage à l’aide d’un peigne de 8 mm. Le double encollage consiste à déposer de la colle sur le dos des carreaux ainsi que sur le sol. Vous créez grâce à cette technique un effet ventouse qui enlève le surplus d’air. L’adhésion et la pérennité du collage sont par conséquent bien meilleures que si vous n’aviez appliqué de la colle que sur votre carreau ou votre surface. Exercez une pression sur votre travertin puis réitérez cette opération avec les autres carreaux jusqu'à recouvrir l'ensemble de votre pièce.

Une fois que tous les carreaux de travertin sont posés, réalisez les joints puis laissez sécher avant de passer à d’autres étapes fondamentales : celles de la protection et du nettoyage. Les cavités du travertin doivent ensuite, si on le désire question esthétique, être rebouchées avec du mortier-joint hydrofuge faible granulométrie. Le surplus de joint doit être nettoyé à l’eau avant qu’il ne sèche. Une fois sec il convient d’appliquer le détergent acide Clean Pietre pour parfaitement enlever le voile ciment et préparer la pierre à l’absorption du produit de traitement hydrofuge-oléofuge.

Le produit de protection se pose 24h après la fin du nettoyage quand tout est parfaitement sec, et doit saturer la pierre en la pénétrant. Un test de ruissellement de goutte d’eau à la surface du travertin permettra de savoir si la pierre est suffisamment saturée ou s’il faut rajouter du produit de protection.

Quelles sont les techniques et astuces pour poser du travertin de façon professionnelle ?

Poser du travertin nécessite d’abord de disposer du matériel adéquat qui vous permettra d’obtenir des finitions de qualité. Il vous faudra donc des sacs de mortier joint adaptés à votre surface et en quantité suffisante, des produits d’entretien à appliquer directement après la pose du travertin de type MGP 24, Clean Pietre et MGTH, un disque diamant TURBO afin de réaliser des finitions précises, ainsi que du mortier colle Flex.

Suivez ensuite avec attention les plans de pose qui peuvent être fournis lors de l’achat du travertin.

Soucieux du détail, vous souhaitez réaliser un travail impeccable, rebouchez alors les cavités du travertin de mortier-joint hydrofuge à faible granulométrie. Nettoyez ensuite à l’eau le surplus au risque que vous ne puissiez plus le retirer une fois sec.

Lorsque vous aurez terminé de poser votre travertin, appliquez le détergent Clean Pietre grâce auquel vous ferez disparaître la pellicule de ciment. Sans cette opération, l’action du produit hydrofuge et oléofuge s’annulerait. Un jour après avoir mis le Clean Pietre en effet, versez le produit de protection qui permet au travertin d’être moins poreux et donc moins salissant. Astuce pour savoir si vous en avez versé assez : faites-y ruisseler des gouttes d’eau. Celles-ci ne doivent pas pénétrer la pierre. Vous pourrez ainsi nettoyer quotidiennement votre sol à l’eau et au savon doux sans crainte !

/img/cms/CMS/travertin-exemple.jpg