Carrelage en terre cuite

Que l’on souhaite créer un intérieur au style « maison de campagne » ou au contraire miser sur la modernité, le carrelage en terre cuite Stone by Stone est un choix idéal. Ce revêtement est aussi charmant que robuste, pour un aménagement dans l’air du temps et durable.

Filtres

Prix

30 € - 60 €

Le carrelage en terre cuite : authenticité et tradition

S’il y a bien un revêtement qui évoque l’authenticité, c’est le carrelage en terre cuite, aussi appelé terracotta. Il est composé d’argile et de sable, qui sont cuits selon une méthode artisanale, à plus de 900°C, dans des fours alimentés par des noyaux d'olive, coquilles d'amande et pépins de raisin. Le matériau gagne ainsi en robustesse et se teinte en rouge, ocre ou jaune. Souvent associé aux intérieurs anciens et rustiques, le carrelage en terre cuite est de nouveau à la pointe de la tendance.

Ce retour en force s’explique notamment par sa grande élégance. Le carrelage en terre cuite est esthétique, agréable à regarder, et il s’accorde aussi bien avec une décoration classique et traditionnelle qu’avec une ambiance moderne. Cette valeur sûre se marie avec de nombreuses matières et couleurs. En cuisine, dans une salle de bain, une véranda, une salle à manger, un couloir et même à l’extérieur, la terre cuite trouve sa place partout. 

Les avantages d'un carrelage en terre cuite

Outre son esthétique intemporelle, le carrelage en terre cuite présente de très nombreuses qualités. La première est sa robustesse. Le matériau étant cuit à des températures élevées, il dispose d’une impressionnante résistance. Sa solidité garantit un revêtement durable : il craint moins les fissures ou l’usure. C’est pour cette raison qu’on l’installe souvent dans les zones particulièrement passantes : entrées, séjours, cuisine ou couloirs.

Le carrelage en terre cuite a d’intéressantes propriétés thermiques. Il régule naturellement la température, apportant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Il est d’ailleurs compatible avec le chauffage au sol : cette pierre fine accueille et restitue la chaleur grâce à son inertie. Enfin, sa surface est poreuse, mais le carrelage en terre cuite est facile à entretenir, en particulier lorsqu’il bénéficie de traitements accroissant sa résistance à l’humidité et aux taches. Pour le nettoyer, de l’eau savonneuse suffit. 

Où installer du carrelage en terre cuite ?

Apportez une touche d’authenticité à vos espaces avec le carrelage en terre cuite. Associé avec des teintes lumineuses comme du blanc ou du beige, il permet de créer une atmosphère très épurée et actuelle. Misez sur les meubles de charme pour un intérieur élégant. Avec des teintes sombres – bleu, noir, gris foncé – il se teinte aussi d’une modernité étonnante, à condition d’être marié avec des matières très contemporaines. Osez les couleurs vives pour une inspiration méditerranéenne ou sud-américaine.

Transformez une salle de bain blanche et simple en pièce très chaleureuse avec le carrelage en terre cuite. Bien trait, il résiste parfaitement à l’humidité. Il apportera une touche naturelle, que vous pourrez renforcer grâce à des matières végétales. Le carrelage en terre cuite a une texture douce et procure ainsi un confort remarquable. Il peut donc être installé dans des salles d’eau, des pièces de vie ou des chambres. Accompagnée de quelques tapis, accessoires très tendance, la terre cuite participe d'une ambiance chaleureuse.