Parquet

Le parquet est un revêtement très utilisé et toujours autant apprécié pour sa noblesse et sa robustesse. Dans de nombreuses habitations, le parquet est privilégié pour apporter un aspect authentique et chaleureux à la décoration intérieure. Le parquet peut être posé dans n’importe quelle pièce, pour peu que vous choisissiez l’essence de bois idéale et le mode d’installation adéquat. Découvrez avec Stone by Stone tous les critères de sélection de votre futur parquet.

Filtres

Les différentes essences de bois de parquet selon les pièces de votre maison

Le parquet est un revêtement en bois. Il peut donc être réalisé avec de nombreuses sortes de bois différentes et présenter des particularités uniques selon l’essence. Parmi les bois les plus sollicités pour du parquet, il est possible de trouver :

  • Du parquet en chêne : cette essence est très souvent utilisée dans les habitations, autant pour les parquets que pour les meubles. En effet, il s’agit d’un bois stable et très résistant, qui peut trouver sa place dans de nombreuses pièces de vie. En effet, du fait de sa faible usure, vous pouvez l’installer dans votre salon, votre salle à manger, vos chambres et vos couloirs. Ce parquet présente une palette de couleurs variable, allant du doré à l’auburn.
  • Du parquet en teck : ce bois, originaire d’Asie, résiste à l’humidité et au soleil. Il peut donc être utilisé en extérieur ou dans une salle de bain. Sa teinte foncée doit être entretenue régulièrement pour ne pas devenir fade.
  • Du parquet en bambou : le bambou fait partie des bois les plus écologiques. En effet, il pousse rapidement, ce qui empêche la déforestation massive. C’est également un bois ultrarésistant, autant aux chocs qu’à l’humidité. D’une teinte plus claire que le teck, le bois de bambou peut être utilisé dans vos pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine, mais aussi en extérieur, pour une terrasse.

Il existe également des parquets en acajou, en frêne, en merbau, en kempas, en pin en hêtre, etc. 

Parquet brut, verni ou huilé : quelles différences de finition ?

 En plus du type d’essence que vous pouvez choisir, vous pouvez également sélectionner la finition de votre parquet. Découvrez les différences entre les finitions de parquets disponibles sur Stone by Stone.

  • Parquet brut : lorsque l’on parle de parquet brut, on parle d’un parquet dont le bois ne possède aucun enduit protecteur. Il est nécessaire de l’huiler ou de le vitrifier vous-même afin d’assurer sa pérennité. En effet, un parquet en bois est résistant, s’il est bien entretenu et protégé.
  • Parquet huilé : un parquet huilé, c’est la première étape pour garder un parquet beau et résistant. L’huile permet de le nourrir en profondeur, d’éviter les taches et les chocs.
  • Parquet vitrifié : le parquet vitrifié possède un voile protecteur, imperméable et résistant au-dessus de la lame de bois. Cela permet notamment de protéger plus durablement votre parquet des agressions extérieures, beaucoup plus qu’un parquet huilé. Un parquet vitrifié et notamment recommandé dans les pièces humides, comme la salle de bain.