Aucun produit
La différence entre un dallage et un carrelage tient à la résistance du matériau utilisé. Une dalle est généralement plus épaisse et donc plus solide.
Pour des aménagements d’extérieur, on préférera généralement le dallage au carrelage. Le premier, plus résistant que le second, est souvent construit à partir de pierres d’un seul bloc ou reconstituées. C’est donc un matériau plus adapté à l’extérieur.
Il est plus résistant aux intempéries, et nécessite généralement moins de soins. De plus, il supporte plus facilement les salissures et autres aléas que votre cour ou votre jardin pourront subir. Il nécessite aussi moins d’entretien, même si celui-ci reste conseillé.
Le marbre est une roche métamorphique, dérivée principalement de calcaires, de dolomites, et d’autres roches carbonatées. Elle se forme sous haute pression et à haute température.
Elle peut recouvrir de nombreux coloris, même si la couleur principale de la calcite est le blanc. Les marbrures sont les veines qui traversent cette masse.
Le marbre utilisé dans la marbrerie est une pierre calcaire compacte et imperméable. Elle est aussi connue pour sa dureté, ce qui la rend impossible à tailler à la scie. Et surtout, elle est connue pour le poli exceptionnel qu’elle offre.
La définition du marbre peut varier, selon qu’on en parle en termes de géologie ou de marbrerie. Et le terme a aussi connu différentes significations au fil du temps, sachant que ce type de pierre est connu depuis l’Antiquité.
Les dalles en marbre sont des matériaux particulièrement nobles, leur prix est en conséquence. Vous pourrez profiter de différentes teintes, tout dépend de ce que vous préférez.
Dans tous les cas, vous pourrez compter sur des dallages d’exception, avec un des plus beaux matériaux imaginables, et surtout, un des plus résistants.
Très ferme, le marbre peut avoir du mal à résister au gel, ce qui n’empêche pas qu’on le retrouve aussi dans la construction de terrasses. Celui qu’on retrouve en intérieur est souvent poli, c’est d’ailleurs à celui-ci qu’on pense le plus souvent quand il est question de marbre. Mais en extérieur, les contraintes sont légèrement différentes.
Pour éviter un sol trop glissant, surtout par temps de pluie, les dalles sont tambourinées. Cette préparation leur donne une teinte mate, plus résistante dans le temps et surtout une texture anti-dérapante, pour éviter les accidents.
Si le marbre est une roche très dure, elle reste cassante. La qualité de la pose est donc une question primordiale. Si vous décidez de le faire vous-même, on vous conseille la pose semi-collée. Cette technique se fera sur un lit de gravillons sur joints drainants.
Le marbre est une roche très compacte et peu absorbante. Elle est donc très résistante à la pluie, malgré sa nature calcaire. On vous recommandera tout de même d’imperméabiliser votre dallage pour renforcer sa résistance dans le temps.
Cela n’empêche pas ce type de dallage d’être extrêmement résistant, le tout avec très peu d’entretien. Un simple coup de balai ou un coup de chiffon avec de l’eau claire suffisent pour lui donner tout son éclat d’origine.