Choisir le travertin pour son revêtement de piscine ?

Très en vogue, le travertin est apprécié de nombreux professionnels et particuliers pour la réalisation de sols et parements muraux. Son élégance et son raffinement s’intègrent à de nombreux espaces et cela, quel qu’en soit le style : classique, authentique ou encore contemporain. Robuste et antidérapant, il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Nombre de personnes font d’ailleurs aujourd’hui le choix du travertin pour la réalisation de leur revêtement de piscine.

Heureux propriétaire d’une piscine extérieure, vous aimeriez donner à votre espace cachet et élégance ? Optez, vous aussi, pour le travertin. Esthétique, pratique, durable, simple à installer, vous ne regretterez à aucun moment votre choix !

Nous vous expliquons tout sur l’utilisation du travertin pour la réalisation d’un revêtement de piscine.

Pourquoi choisir le travertin comme revêtement de piscine ?

Il est important lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’une piscine extérieure ou d’une terrasse de réfléchir au type de revêtement que vous allez choisir. Plusieurs critères fondamentaux sont à prendre en compte. Votre revêtement doit être esthétique et ne pas créer une réverbération trop importante au risque de vous éblouir dès lors que vous mettez le pied dehors. Il doit également être pratique et confortable mais aussi durable.

Le travertin réunit toutes ces caractéristiques et constitue par conséquent un excellent choix pour la réalisation d’un revêtement de piscine. Qu’elle soit placée de façon classique ou en opus romain, cette pierre naturelle issue de grottes calcaires ou de rivières offre un charme certain avec ses teintes brunes et ocre qui distillent une ambiance méditerranéenne douce et chaleureuse. Et si vous préférez adopter un style plus contemporain, le travertin existe également dans des nuances de gris !

Antidérapant, le travertin est aussi parfaitement adapté pour la réalisation d’un revêtement de piscine. Évitez ainsi, grâce à lui, bien des chutes.

Le travertin offre enfin une excellente durabilité. Il résiste aux rayons UV, aux intempéries mais aussi à l’eau chlorée. Il convient donc parfaitement dans le cadre de l’installation d’un revêtement de piscine ou d’une terrasse extérieure.

Comment installer du travertin autour d’une piscine ?

Généralement utilisé pour créer une terrasse autour d’une piscine ou pour la réalisation de margelles d’embellissement, le travertin présente l’avantage de se poser facilement.

Avant de vous lancer dans la pose de votre travertin pour le revêtement de votre piscine, préparez correctement votre surface. Posez-le ensuite en fonction d’un schéma établi au préalable. L’opus romain, raffiné, est parmi les plus prisés actuellement, car il fait ressortir tout le potentiel du travertin en tant que revêtement de piscine. Vous créez ainsi un effet de profondeur très esthétique.

Réalisez d’abord une pose à blanc afin de vérifier que vous disposez de suffisamment de pierres de travertin et que le résultat est conforme à vos souhaits. Pensez à laisser un espacement de 5 à 10 mm pour réaliser les joints. Lorsque vous êtes sûr de vous, appliquez un primaire d’accrochage. Enduisez ensuite l’envers de votre pierre à l’aide d’un peigne puis posez-la dans l’emplacement prévu pour elle. Munissez-vous d’un maillet pour permettre une meilleure adhérence de la pierre. Réitérez cette opération sur l’ensemble de votre surface puis réalisez les finitions.

Laissez sécher avant de profiter de votre revêtement de piscine en travertin durant de longues années !