Quel gazon synthétique choisir pour une terrasse ?

Vous souhaitez vous offrir un coin de verdure et profiter des beaux jours, allongé au soleil sur votre terrasse ou au bord de votre piscine. Comme nombre de particuliers et de professionnels qui en ont fait le choix, n’hésitez plus à vous lancer dans l’installation d’un gazon synthétique. 

Tendance, confortable, esthétique et facile à entretenir, le gazon synthétique apparaît aujourd’hui comme la solution la plus adaptée pour profiter d’une pelouse verte et agréable tout au long de l’année. L’installation d’un gazon synthétique sur une terrasse ou au bord d’une piscine requiert par ailleurs peu d’effort et permet de réaliser des économies d’entretien non négligeables sur le long terme.

Voici nos quelques conseils qui vous convaincront d’installer dans les règles de l'art et en toute simplicité un gazon synthétique sur votre terrasse !

Pourquoi investir dans du gazon synthétique artificiel pour sa terrasse ou le pourtour de sa piscine ?

Le gazon synthétique bénéficie aujourd’hui d’un engouement certain. Apprécié pour son esthétisme et sa simplicité d’entretien, il s’inscrit par ailleurs dans une démarche écologique puisque pour rester vert toute l’année, il ne doit pas être arrosé, au contraire d’une véritable pelouse. Nul besoin en outre d’utiliser de produits chimiques tels que des engrais pour maintenir en bon état votre gazon synthétique et repousser les apparitions de mauvaises herbes.

Les technologies actuelles permettent aujourd’hui de présenter des gazons synthétiques plus vrais que nature. Leur durabilité exceptionnelle permet de couvrir une surface extérieure comme une terrasse durant de nombreuses années. En seulement trois ans, vous aurez rentabilisé votre investissement, alors n’hésitez plus à en installer sur votre terrasse ou sur le bord de votre piscine. Son confort vous permettra de le fouler de vos pieds nus sans que des résidus d’herbe y restent collés. Vous gardez ainsi l’eau de votre piscine propre.

Plusieurs types de gazons synthétiques peuvent être installés sur une terrasse comme sur un balcon. Il en existe en polyéthylène, en polyamide, ou encore en polypropylène. Parce que la terrasse comme le balcon constituent des zones fortement sollicitées, nous vous recommandons d’opter pour un gazon synthétique résistant composé de brins d’au moins 25 mm de hauteur. Si vous installez votre gazon synthétique au bord de votre piscine, tournez-vous vers des brins plus hauts, entre 35 mm et 45 mm. La densité doit aussi être importante afin de résister aux nombreux piétinements.

Une fois votre gazon synthétique choisi, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre terrasse !

Comment installer du gazon synthétique sur une terrasse ?

Installer du gazon synthétique sur une terrasse constitue une opération simple et rapide, à la portée de tous. Préparez votre surface à l’aide d’un karcher. Celle-ci doit être propre pour une adhérence optimale de votre gazon synthétique. Lors de cette opération, notez les endroits par lesquels l’eau s’évacue. Il ne faudra pas y réaliser de fixation.

Calculez l’aire sur laquelle disposer votre gazon synthétique et réalisez un plan de pose. Déroulez ensuite votre gazon et effectuez les coupes de façon à l’intégrer parfaitement à votre surface. Collez entre elles les jonctions de vos lés et fixez à votre terrasse le pourtour de votre gazon synthétique. Il ne vous reste alors plus qu’à profiter au maximum de votre extérieur !