Comment choisir son gazon synthétique ?

Vous souhaitez installer du gazon synthétique mais vous hésitez encore ? Nous vous guidons pas à pas afin de vous conforter dans votre achat. 

Choix, pose, entretien, budget, le gazon synthétique n'aura plus de secrets pour vous ! Embellissez votre extérieur en optant pour la praticité et l’esthétisme.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le gazon synthétique et vous offrons de nombreux conseils de pose et d'entretien.

Pourquoi choisir un gazon synthétique ?

Le gazon synthétique constitue un excellent choix pour magnifier vos espaces extérieurs. Il séduit de plus en plus de particuliers, car il apporte confort, praticité et esthétisme.

Grâce au gazon synthétique, vous profitez en effet d’un espace vert tout au long de l’année. Dès qu’il fait beau, vous pouvez ainsi vous y poser et bénéficier de quelques instants de détente. 

Outre sa tenue annuelle, le gazon synthétique offre l’avantage de ne requérir que très peu d’entretien. Profitez ainsi de votre espace extérieur sans vous fatiguer !

Si vous ne disposez pas de jardin, mais d’une terrasse ou d’un balcon, choisir un gazon synthétique s’avère être la meilleure solution afin d’apporter une touche de verdure dans votre quotidien.

Choisir du gazon synthétique vous permet en outre de réaliser des économies en eau puisqu’il ne requiert aucun arrosage.

Où poser votre gazon synthétique ?

Choisir un gazon synthétique s’avère être une excellente solution d’un point de vue esthétique. Été comme hiver, il resplendit et vous apporte la note de verdure nécessaire à votre quotidien.

Posé sur un balcon, le pourtour d’une terrasse, il agrandit l’espace et offre un confort visuel indéniable.

La durabilité du gazon synthétique en fait un excellent revêtement pour les espaces de jeux des enfants. Dans cette optique, optez pour un modèle haut de gamme, plus épais que les modèles classiques. 

Il existe en effet différents modèles de gazons synthétiques. Afin de choisir celui qu’il vous faut, demandez-vous quel résultat visuel vous souhaitez créer. Ras ou épais, le gazon synthétique n’offre pas le même aspect. Pour embellir un jardin, un gazon d’au moins 40 mm de hauteur reste l’idéal. Il crée du volume et un effet verdoyant optimal. Sur une terrasse ou sur un balcon, au contraire, vous pouvez choisir un gazon synthétique plus ras. Cette hauteur vous permet de déplacer sans encombre votre mobilier d’extérieur.

Si vous avez une piscine, le gazon synthétique constitue aussi un revêtement de choix. Grâce à lui, gardez les pieds propres lorsque vous entrez dans l’eau ! Nous vous conseillons un gazon composé de brins d’au moins 35 mm. Veillez à ce qu’il soit également confortable.

Comment poser votre gazon synthétique ?

Poser du gazon synthétique ne présente aucune difficulté.

Avant de poser votre gazon synthétique, observez l’orientation des brins. Tous vos rouleaux doivent être orientés dans le même sens afin d’obtenir un parfait rendu visuel. Déroulez vos rouleaux sur la surface que vous souhaitez recouvrir. Munissez-vous d’un cutter et découpez votre rouleau sur l’envers si vous devez procéder à des ajustements. Pour vous aider, suivez les lignes de couture et découpez. 

Afin de réaliser des jonctions propres et invisibles, travaillez sur l’envers. Rabattez les lés et placez entre les deux pièces de gazon une bande de jointure pré encollée.

Fixez ensuite votre gazon synthétique. Cette opération n’est pas toujours obligatoire. Sur une surface meuble, cloutez votre gazon sur sa périphérie. Veillez à espacer vos clous tous les deux mètres environ, à une distance de 5 centimètres du bord. Sur un sol dur, collez le contour de votre gazon à l’aide de scotch double face ou de colle polyuréthane. Cette dernière offre une meilleure durabilité à votre installation.

Balayez enfin votre surface de façon à relever les brins et à leur donner un aspect naturel. Pour plus d’efficacité, réalisez cette opération dans le sens inverse des brins. À savoir, il existe des redresseuses électriques qui permettent d’avoir un gazon synthétique toujours impeccable.

Rassuré de voir la simplicité avec laquelle le gazon synthétique se pose, n’hésitez plus à le choisir !

Comment entretenir votre gazon synthétique ?

Choisir un gazon synthétique est une excellente solution si vous avez peu de temps à consacrer à l'entretien de votre jardin.

Balayez de temps en temps votre gazon à l’aide d’un balai-brosse de façon à enlever les feuilles mortes de vos arbres et plantes. Procédez plus régulièrement au cours de l’automne.

La solution la plus efficace pour entretenir votre gazon synthétique reste l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Ce dernier permet de nettoyer en profondeur ses fibres. Vous éliminez ainsi les taches, les poussières et autres résidus accumulés au fil des journées.

Une fois par an, il est possible d’assainir votre gazon grâce à un désinfectant conçu à cet effet.

Budget : quels sont les coûts à prévoir lors de l’installation d’un gazon synthétique ?

Choisir de poser du gazon synthétique permet de réaliser des économies sur le long terme. Nul besoin en effet d’utiliser d’engrais ou d’arroser votre gazon afin qu'il reste parfait.

Deux coûts sont à prendre en compte : celui du gazon artificiel et celui de la pose. Le prix au mètre carré du gazon augmente en fonction de la hauteur du brin. Concernant la pose, il faut prendre en compte le coût des outils de pose. Faire appel à un professionnel pour la pose revient plus cher mais c'est aussi l'assurance d'un travail bien fait. Le prix moyen oscille entre 15 et 25 euros HT et dépend de la surface et du support. Sur un support régulier il y aura moins de préparation et les poseurs pourront parfois être autour des 10€/m2

Comparez les prix au mètre carré en prenant en compte la qualité. Tous nos gazons sont d'origine hollandaise et bénéficient des derniers procédés de fabrication. La mémoire de forme donnent à nos gazons un rendu plus vrai que nature, ce qui les rend parmi les plus compétitifs du marché. Ne commandez pas plus de gazon que nécessaire en calculant précisément la surface en mètre carré à couvrir. Il suffit pour cela de multiplier entre elles la largeur et la longueur de votre surface.