Sous-couche pour gazon synthétique : ce qu’il faut savoir

Le gazon synthétique est une solution parfaite pour embellir votre espace extérieur sans que cela vous demande beaucoup d’entretien. Son installation nécessite cependant de respecter quelques étapes qu’il est possible de réaliser seul ou par des professionnels.

Avant de poser définitivement votre gazon synthétique, n’oubliez pas notamment la sous-couche, élément indispensable pour obtenir un résultat professionnel et durable. Nous vous expliquons tout sur la sous-couche de gazon afin de vous aider à y voir plus clair et profiter d’une installation réalisée dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une sous-couche pour gazon synthétique ?

Installer du gazon synthétique nécessite de poser au préalable une sous-couche. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La sous-couche pour gazon synthétique est en réalité du géotextile placé entre le gazon synthétique et le matériau de remplissage. La sous-couche est faite de fibres synthétiques tissées entre elles de façon à offrir une excellente résistance dans le temps.

Ce tissu perméable joue un rôle indispensable sur les sols meubles puisqu’il sert à renforcer votre installation, filtrer les eaux de pluie, empêcher l’apparition de mauvaises herbes, drainer pour réduire l’accumulation d’eau et protéger ainsi votre sol. La sous-couche pour gazon synthétique permet par ailleurs de stabiliser vos lés de gazon s’ils sont installés sur un sol meuble et d’atténuer les bruits émanant de la surface de votre sol. Les sols meubles présentent en effet une surface non homogène sur laquelle les cailloux roulent et frottent le gazon synthétique. Ceci peut engendrer du bruit et devenir à terme gênant.

Si au départ la sous-couche de gazon synthétique est davantage utilisée par les professionnels du paysagisme pour toutes sortes de travaux, de plus en plus de particuliers comprennent aujourd’hui l’importance de ce dispositif et décident de le mettre en place.

Pour une installation durable et de haute qualité, installez sans hésitation une sous-couche pour gazon synthétique.

Comment bien choisir votre sous-couche de gazon synthétique ?

Optez pour une sous-couche pour gazon synthétique de qualité, suffisamment solide pour assurer une excellente durabilité à votre installation.

Différents modèles de sous-couche pour gazon synthétique existent. Selon l’usage que vous en faites, tous les géotextiles ne conviennent pas. Observez par conséquent attentivement sa composition et sa capacité de résistance avant de l’acheter.

Comment installer votre sous-couche pour gazon synthétique ?

Si vous souhaitez installer du gazon synthétique et que votre sol est meuble, posez au préalable une sous-couche qui permettra de protéger votre gazon mais aussi de le stabiliser.

La sous-couche pour gazon synthétique est vendue sous forme de bandes à dérouler sur toute votre surface avant de les fixer au sol à l’aide de clous plantés directement dans le sol.

Entre chaque bande de géotextile, il est important de prévoir environ 10 cm de recouvrement pour obtenir un ensemble homogène.

Veillez à ce que votre sous-couche pour gazon synthétique soit correctement tendue. Cela facilite la pose et offre un rendu plus esthétique une fois votre gazon synthétique posé.

Une fois votre sous-couche installée, il n’y a plus qu’à poser par-dessus vos lés de gazon synthétique !