Guide de pose du gazon synthétique sur terre

Le gazon synthétique est de plus en plus présent dans les jardins publics comme privés. Simple d’entretien, il constitue une solution idéale pour réaliser des économies d’eau et participer ainsi à la préservation de cette ressource. Esthétique et propre, il embellit par ailleurs à merveille votre jardin. Il convient parfaitement autour d’une piscine, car il permet de ne pas amener de brins d’herbe dans l’eau et tous nos gazons sont traités de sorte à résister à n'importe que traitement de piscine : chlore sel ou autre.

Vous êtes convaincu par les nombreux avantages du gazon synthétique et vous souhaitez en installer mais vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Sachez que la pose du gazon synthétique est relativement simple et permet aux particuliers d’embellir leur jardin sans forcément avoir recours à des professionnels. Jardiner reste une activité physique qui requiert une certaine force et les rouleaux de gazon ne sont pas si légers, tout le monde n’est pas en mesure de les porter seul. Nous recommandons la présence de 2 personnes pour manipuler ou même ajuster les rouleaux de gazon.

Si la tâche vous semble trop complexe, ou si vous n’avez tout simplement pas la force physique de réaliser des travaux, n’hésitez pas à faire appel à des jardiniers paysagistes qui installent votre gazon synthétique sur terre dans les règles de l’art, pour un résultat professionnel garanti. Faire appel à des professionnels c’est par ailleurs l’assurance de bénéficier d’un beau résultat et d’en profiter sans se fatiguer !

Pour ceux qui seraient néanmoins tentés de se lancer eux-mêmes dans la pose de leur gazon synthétique, nous vous expliquons tout à travers notre guide de pose pour gazon synthétique sur de la terre afin de vous permettre d’installer le vôtre en toute simplicité.

Quel matériel est nécessaire pour poser un gazon synthétique sur terre ?

Avant d’installer un gazon synthétique, il convient de préparer votre surface. Un sol meuble nécessite davantage de préparation qu’une surface plane en béton. Quelques règles sont à observer pour obtenir un résultat propre et suffisamment compact pour que le gazon synthétique adhère.

Pour cela, il faut réunir les outils adaptés pour vous permettre de mener à bien vos travaux et de les réaliser sans trop d'efforts.

Commandez d’abord du gazon synthétique de qualité vendu sous forme de rouleaux ou de lés. Il faut également du géotextile, indispensable pour poser un gazon synthétique sur de la terre. Ce dernier va empecher toute repousse sous votre gazon synthétique. Pour le fixer, utilisez des clous.

Munissez-vous des outils de jardin utiles pour désherber, nettoyer, niveler et compacter votre surface.

Choisissez un matériau de remplissage tel que le sable de maçon et tassez-le à l’aide d’un râteau, d'un cylindre ou d'une plaque vibrante. Si vous n’optez pas pour cette solution, utilisez une binette pour compacter et niveler votre sol.

Pour les finitions, la bande jointure sera indispensable pour effacer les raccords. Utilisez enfin une redresseuse électrique sur votre gazon synthétique fraîchement installé. Grâce à elle, redressez les brins d’herbe et créez un rendu visuel joli et naturel.

Pour résumer, il vous faut pour installer du gazon synthétique sur de la terre :

  • Des lés de gazon synthétique
  • Du géotextile
  • Des clous
  • Du désherbant
  • Une binette
  • Des bandes de pontage
  • Des bandes préencollées
  • Du sable de maçon
  • Un grand râteau
  • De la bande de jointure
  • Une brosse aspirante électrique.
Doté des bons outils, il ne reste plus qu'à suivre les étapes pour préparer votre surface en terre et y poser le gazon synthétique.

Comment préparer une surface meuble ?

Il ne faut pas poser du gazon synthétique sur une surface en terre qui n’a pas été préparée au préalable. L’adhérence risque d’être moindre et le résultat visuel inesthétique. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien préparer votre surface en amont.

Commencez par désherber votre terrain en multipliant les passages afin d’obtenir un résultat impeccable. Faites cela plusieurs semaines avant de poser votre gazon.

Retirez tous les éléments qui gênent la pose de vos lés puis nivelez votre terrain. Le plus facile est d’étaler du sable sur votre surface. Cette solution reste cependant plus onéreuse que si vous nivelez manuellement votre terrain à l’aide d’une binette. Scarifiez dans un premier temps votre surface sur environ 2 cm d’épaisseur. Étalez ensuite le sable et égalisez l’ensemble.

Si vous préférez niveler votre terrain sans ajouter de sable, scarifiez directement votre sol puis égalisez l’ensemble. Tassez ensuite le terrain de manière à obtenir une surface régulière en terre sur laquelle poser votre gazon synthétique.

Une fois votre surface préparée, il ne reste plus qu’à poser le géotextile ainsi que le gazon synthétique.

Comment poser du géotextile sous votre gazon synthétique ?

La pose de gazon synthétique sur sol meuble en terre nécessite d’installer au préalable du géotextile vendu en rouleaux. Cette sous-couche s’installe entre vos lés de gazon synthétique et la terre. Vous avez donc trois couches en tout :

  1. sable
  2. géotextile
  3. gazon synthétique.

Le géotextile offre plusieurs avantages sur terrain meuble. Il permet de stabiliser le gazon synthétique mais aussi de drainer les eaux de pluie. Ainsi, l’eau ne s’accumule pas sur votre surface, notamment en cas de fortes averses. Il empêche par ailleurs que les mauvaises herbes poussent à travers vos lés. Autre avantage, il permet de faire glisser les lés et de faciliter leur installation.

Commandez suffisamment de géotextile afin de couvrir l’ensemble de votre surface. Déroulez-le puis fixez-le à l’aide de clous.

Dernière étape dans l’installation de votre gazon synthétique sur terre : celle de la pose de la pelouse.

Déroulez vos rouleaux et placez-les de façon à ce que les brins d’herbe aillent tous dans le même sens afin d’obtenir un résultat uniforme. Découpez le surplus à l’aide d’un cutter bien affûté ou de ciseaux. Pour vous aider, suivez les lignes dessinées sur l’envers. Si vous remarquez que des espaces ne sont pas comblés, placez-y vos chutes.

Lorsque tous vos rouleaux sont positionnés, réalisez les finitions. Dessinez ainsi les pourtours de vos parterres, contournez vos plantes et arbres de façon à obtenir un rendu esthétique qui respecte la configuration de votre jardin.

Si votre installation vous convient, fixez votre gazon synthétique en collant entre elles les bandes de jonction. Fixez enfin des clous sur le pourtour de votre gazon ; votre installation est terminée !