Comment poser du gazon synthétique ?

Pratique et esthétique, le gazon synthétique fait de plus en plus d’adeptes si bien qu'il en fleurit aussi bien dans les jardins que sur les balcons. Les particuliers comme les professionnels semblent l’avoir adopté.

Vous aussi vous venez d’acheter du gazon synthétique et vous aimeriez quelques conseils afin de le poser à la perfection ? Une fois que vous aurez lu nos quelques conseils, vous serez en mesure de choisir et poser du gazon synthétique tel un professionnel afin de profiter de vos espaces extérieurs dans le plus grand confort.

Comment choisir le meilleur gazon synthétique pour votre jardin ?

Le gazon synthétique se décline dans de multiples formes, couleurs et aspects. Optez pour un modèle de qualité qui, une fois posé, vous offrira un magnifique aspect visuel naturel et qui, par ailleurs, présentera un toucher agréable. Rien de mieux en effet que de pouvoir fouler du pied votre gazon synthétique lors des chaudes journées d’été.

Pour des gazons synthétiques faciles à poser et de qualité, nous vous invitons à découvrir sur le site en ligne de Stone by Stone, du gazon à la découpe ou par rouleaux entier de gazon synthétiques naturels et résistants. Sélectionnez votre modèle selon l’endroit où vous l’installerez. Au sein d’un jardin, autour d’une piscine, privilégiez la densité et la longueur des brins. Posé sur un balcon, le gazon synthétique pourra en revanche être plus ras.

Préférez des gazons synthétiques denses qui ne s’affaisseront ni ne se clairsèmeront pas au cours du temps. Pour cela vérifiez le pays d'origine et la méthode de fabrication. Stone by Stone a choisi de travailler avec les leaders du marcher mondial afin de proposer des produits à la qualité irréprochable. D'un point de vue technique la densité s’exprime en Decitex. Plus cette donnée est élevée et plus la densité du gazon est importante et vous confortera par conséquent dans votre choix. Il est important que la longueur des brins d'herbe soit suffisamment grande et que leur couleur présente des verts variés afin d’offrir un résultat naturel et propre. Nos conseillers sont la pour aider à mieux comparer les différents gazons.

Une fois votre gazon synthétique choisi avec attention, reste à savoir comment le poser.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la pose de votre gazon synthétique ?

Avant de vous lancer dans la pose de gazon synthétique, veillez à disposer du matériel de pose adéquat tel que des bandes de jointures, du géotextile, des boîtes de clous. Et, pour l’entretien quotidien, pensez à la brosse aspirante grâce à laquelle vous garderez un gazon synthétique esthétique.

Il est important par ailleurs que vous disposiez de suffisamment de gazon afin de recouvrir l’ensemble de votre surface. Les teintes des gazons synthétiques peuvent varier en effet quelque peu d’une commande à une autre selon le bain de fabrication. Afin d’obtenir un résultat uniforme, mieux vaut donc réaliser une seule et même commande.

Lorsque vous recevrez cette dernière, réalisez les étapes qui vous permettront de poser correctement votre gazon synthétique. Commencez par préparer votre terrain. Celui-ci doit être propre et suffisamment plat, débarrassé de toute irrégularité. Si besoin recouvrez votre surface d'une couche de 3 à 5 cm de sable. Recoupez votre gazon sur la longueur à raison de 3 cm de partout ou ce dernier viendra en jonction d'une autre bande de gazon. Placez-vous ensuite à une extrémité et déroulez votre gazon synthétique en suivant toujours le sens des brins. Faites de même à côté en veillant à les faire se chevaucher légèrement de façon à ce que la jointure reste discrète jusqu'à recouvrir entièrement votre surface. Laissez votre gazon quelques heures à quelques jours afin qu'il prenne sa forme puis collez des bandes de jonction pour un résultat réussi !

Savoir calculer la quantité de gazon nécessaire

Comment poser du gazon synthétique sans rencontrer de problèmes ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de se lancer dans la pose d’un gazon synthétique et constater que vous n'en avez pas suffisamment pour couvrir votre surface. Afin d’éviter cela, nous vous guidons pour calculer la quantité de gazon nécessaire à vos travaux.

Il faut d'abord savoir calculer une surface. Si votre terrain est carré ou rectangulaire, le calcule est simple. Il suffit de multiplier entre elles la longueur et la largeur. Un mètre laser numérique peut vous aider à obtenir des mesures précises.

Pour les surfaces composées de plusieurs rectangles, il faut additionner les mètres carrés obtenus pour chacun d'entre eux.

Les choses se compliquent lorsque votre terrain présente des formes arrondies. Utilisez un mètre enrouleur et coupez en deux votre terrain -reliez les deux points les plus éloignés-. Mesurez ensuite perpendiculairement à ce repère tous les mètres de la limite de la surface. Recréez le nuage de points ainsi obtenu sur un papier quadrillé, vous obtenez votre surface en mètre carré.

Si vous avez un doute nos conseiller peuvent vous aider à calculer tout cela.

Quels sont les outils que vous devez avoir sous la main pour poser du gazon synthétique ?

Avant de poser votre gazon synthétique, vérifiez que vous disposez des outils et accessoires adéquats au risque que le travail devienne laborieux.

Avant toute chose, vous avez besoin de vos rouleaux de gazon synthétique. Lorsque vous vous apprêtez à les installer, vérifiez que les brins soient orientés dans la même direction de façon à obtenir un rendu visuel uniforme.

Pour la préparation de votre sol, utilisez une tondeuse ou une débroussailleuse selon l'état du terrain. Pour le niveler, l'idéal est de prendre du sable.

Vous devez également avoir du géotextile. Il empêchera toute repousse de mauvaise herbe sous votre gazon synthétique.Celui-ci se positionne perpendiculairement aux carrés de gazon grâce à des hooks ou des sardines.

La qualité de votre pose dépend des finitions. Nous vous conseillons donc de ne pas oublier les bandes de jonctions. Plusieurs types de bandes existent : bandes simples, bandes de scotch double face et bandes préencollées.

Clouez le pourtour de votre gazon synthétique afin qu’il reste durablement en place.

Une fois votre pose terminée, vous procédez au brossage de votre gazon de manière à redresser les brins d’herbe afin que le résultat soit esthétique. Sur les petites surfaces, utilisez pour ce faire un balai conçu pour les gazons synthétiques. Pour les plus grandes étendues, munissez-vous d’une brosseuse électrique voire d’une grande brosseuse électrique sans fil.

La préparation du sol avant la pose de votre gazon synthétique

Avant de poser votre gazon synthétique, la préparation du terrain constitue une étape essentielle.

Désherbez et nettoyez votre sol. Nivelez-le et compactez-le ensuite. L’idéal est d’utiliser pour cela du sable. Après, mouillez-le et tassez-le. Si vous n’avez pas de sable, remodelez votre terrain en scarifiant votre sol sur une petite épaisseur grâce à un motoculteur ou une binette. À l’aide d’un compacteur, tassez enfin l’ensemble.

Poser du gazon synthétique est un véritable jeu d’enfant alors lancez-vous sans plus attendre et profitez d’un espace extérieur élégant et agréable !