Comment poser du gazon synthétique sur une surface en béton ?

Comme de nombreux professionnels et particuliers, vous souhaitez vous aussi installer du gazon synthétique ? Il n’y a rien de plus simple, notamment si votre surface est en béton. Bien que relativement plat, il faut néanmoins préparer en amont un sol en béton afin que votre gazon synthétique y adhère parfaitement et que vous profitiez d’un espace esthétique, confortable et durable.

Le gazon synthétique constitue une solution d’embellissement écologique et pratique qui permet de profiter d’un espace verdoyant tout au long de l’année. Simple à poser, il n’y a aucune raison de ne pas l’adopter.

Nous vous expliquons tout ce qu’il y a savoir pour poser votre gazon synthétique sur un sol dur ou en béton, suivez le guide !

Comment préparer une surface en béton avant d’y installer du gazon synthétique

Vous en avez assez de votre terrasse ou de votre balcon en béton et aimeriez intégrer à votre quotidien davantage de verdure ? Installez sans plus attendre un gazon synthétique sur votre sol en béton et profitez d’agréables moments en extérieur.

Poser du gazon synthétique sur une surface en béton est simple et rapide. Trois étapes sont fondamentales à respecter :

  • Niveler le terrain
  • Nettoyer la surface
  • Vérifiez la pente pour l’écoulement des eaux de pluie et d’entretien.

Votre dalle en béton ne doit pas être nécessairement lisse, mais elle doit impérativement être plane. Les sols en béton présentent souvent quelques irrégularités qu’il est nécessaire de faire disparaître afin de favoriser l’adhérence du gazon synthétique. Grattez et arasez autant que faire se peut de façon à obtenir la surface la plus lisse possible.

Une fois cette étape terminée, passez au nettoyage de votre sol en béton avant d’y installer le gazon synthétique. Un nettoyage au karcher reste ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace pour retirer poussières et mousses.

Parce que le gazon synthétique est perméable, vérifiez que votre sol en béton présente une légère pente afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Si vous constatez la présence de creux, réalisez un ragréage. Mémorisez par ailleurs les endroits où l’eau s’évacue naturellement de façon à ne pas fixer votre gazon à cet endroit afin que l’eau ne stagne pas.

Votre sol en béton est dorénavant prêt à recevoir le gazon synthétique !

Comment poser du gazon synthétique sur une surface en béton ?

Une fois votre surface en béton préparée, il ne reste plus qu’à installer et fixer votre gazon synthétique.

Déroulez directement vos rouleaux ou lés de gazon sur votre surface. Contrairement à une surface meuble, il n’est pas nécessaire d’installer du géotextile comme couche intermédiaire. Découpez votre gazon afin de l’intégrer parfaitement à votre espace et effectuez les raccords nécessaires entre chaque lé à l’aide des bandes de jonction. Laissez s’écouler au moins quatre heures, voire une nuit, pour que le gazon prenne la forme de la surface et s’adapte aux variations de température, souvent importantes sur un sol en béton. 

Munissez-vous d’une colle professionnelle adaptée au béton et appliquez-en sur les extérieurs de votre gazon synthétique, sauf là où vous avez constaté que l’écoulement de l’eau se faisait.

Laissez sécher, ajoutez des éléments de décoration et profitez d’un extérieur verdoyant et confortable toute l’année !