Comment entretenir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est une excellente solution pour embellir vos espaces extérieurs et vous simplifier la vie ! Pratique, esthétique, économique sur le long terme, le gazon synthétique présente par ailleurs l’avantage de s’entretenir bien plus facilement qu’un gazon naturel. De plus en plus de particuliers font aujourd’hui le choix d’en installer dans leur jardin, autour de leur piscine, de leur terrasse ou sur leur balcon. Le gazon synthétique a également trouvé sa place dans nos espaces intérieurs, au sol comme sur les murs.

Le gazon synthétique permet de donner libre cours à son imagination. Créez ainsi des espaces design, naturels sans que cela vous demande le moindre effort d’entretien !

Reste cependant à adopter certains gestes afin qu’il garde toute sa splendeur et vous offre un espace de verdure agréable et durable. Voici nos conseils pour entretenir votre gazon naturel et profiter de votre extérieur été comme hiver !

Quels sont les gestes à adopter pour entretenir votre gazon synthétique ?

Entretenir un gazon synthétique est un véritable jeu d’enfant ! Si cela reste simple, il faut néanmoins adopter certains gestes afin qu'il garde son aspect esthétique et ne s’encrasse pas.

Que votre gazon synthétique soit placé dans votre jardin ou sur un balcon, des feuilles mortes vont tomber de vos arbres et plantes, ou de ceux de vos voisins. Il faut penser à les retirer et à faire en sorte que les feuilles mortes ne s’accumulent pas. Utilisez pour ce faire un râteau pour gazon. Lorsque l’automne arrive, veillez à ramasser plus régulièrement les feuilles mortes afin qu'elles ne pourrissent pas sur votre gazon.

Le passage du râteau permet par ailleurs de redresser les brins de votre gazon synthétique.

Redresser les brins de votre gazon constitue un entretien que vous devez réaliser. Avec le temps, les brins de votre gazon ont tendance à s’affaisser notamment dans les endroits les plus piétinés comme le bord d’une piscine. Pour redresser les brins de votre gazon synthétique, il suffit d’y passer un balai-brosse. Votre balai doit être doté de poils durs et longs pour plus d’efficacité. Votre gazon synthétique retrouve ainsi son esthétisme visuel et sa douceur.

À savoir, il existe des outils spéciaux pour redresser les brins de votre gazon synthétique sans vous fatiguer ! Faites ainsi l’acquisition d’une redresseuse électrique ou bien d’une nettoyeuse de fibres.

Entretenir un gazon synthétique passe également par son nettoyage. Évitez en effet que des taches ne s’incrustent. Les nombreux passages, les repas en extérieur, la présence d’animaux de compagnie favorisent inévitablement l’apparition de taches. L’idéal est d’agir dans l’immédiat et d’être témoin de la scène. Retirez d’abord ce que vous pouvez à la main puis attendez que la surface soit sèche avant de commencer à nettoyer. Vous pouvez passer l’aspirateur s’il reste des miettes ou des morceaux de nourriture. Prenez alors une éponge imbibée d’eau savonneuse et lavez la tache. Le vinaigre blanc peut se substituer à l’eau et au savon.

Si vous avez observé un animal faire ses besoins, épongez la surface puis rincez abondamment à l’eau. Ajoutez du vinaigre blanc afin d’éviter que de mauvaises odeurs ne subsistent.

Dans le cas où la salissure serait plus tenace -chewing-gum, résine-, optez pour de l’acétone. Veillez à ne l’utiliser que très localement. 

Désinfectez, si vous le souhaitez, votre gazon synthétique une fois par an à l’aide d’un produit spécialement conçu pour le nettoyage des gazons synthétiques. De la même façon, il est possible de passer votre gazon au karcher une fois par an. Cela permet de nettoyer en profondeur votre surface et de retirer les résidus de poussières qui se seraient incrustés au fil des jours. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc afin de nettoyer et désinfecter le gazon. Naturel, le vinaigre blanc permet à vos animaux et à vos enfants de continuer à se rouler sur le gazon sans le moindre danger.

Nous vous conseillons de réaliser cette opération durant les périodes sèches. Lorsqu’il pleut, cela permet en effet de nettoyer en douceur votre gazon synthétique sans que vous ayez à intervenir.

Comment entretenir un gazon synthétique pour qu’il ne se décolore pas ?

Les rayons du soleil, bien qu’agréables, restent néfastes, et cela à bien des égards. Nous vous conseillons d’installer un gazon synthétique qui résiste aux rayons U.V. Il existe également des gazons synthétiques qui ne craignent pas les éclaboussures d’eau chlorée. Ils sont parfaitement adaptés autour des piscines.

Les rayons U.V. comme l’eau chlorée décolorent les brins du gazon synthétique si ces derniers ne sont pas de qualité. Les gazons synthétiques haut de gamme en effet ne jaunissent pas et vous offrent un ensemble esthétique durant de nombreuses années. Ils sont par ailleurs extrêmement résistants à l’urine de vos animaux de compagnie dont l’acidité a tendance également à décolorer le gazon.

Pour les entretenir, il suffit d'adopter les gestes d’entretien classiques : brossage, nettoyage.

Embellir votre gazon synthétique

Entretenir un gazon artificiel c’est aussi l’embellir ! De nombreuses solutions d’aménagement existent pour magnifier votre gazon synthétique et créer un espace de verdure agréable et naturel.

Offrez-vous un écrin de verdure en associant à votre gazon synthétique de belles plantes d’extérieur. Elles habillent joliment l’ensemble et donnent du relief à votre composition. Si vous avez posé votre gazon synthétique dans un jardin, découpez des espaces dans lesquels planter vos fleurs et intégrer de petits bosquets colorés aux senteurs printanières.

Ajoutez un banc en bois et un salon de jardin et profitez d’instants de détente en extérieur.

Sur le pourtour de votre piscine, installez du gazon synthétique. Bien entretenu, il est du plus bel effet et vous apporte un confort indéniable lorsque vous le foulez de vos pieds nus. Au moment de retourner dans l’eau, vous n’avez pas le moindre brin d’herbe collé au pied, idéal pour garder l’eau de votre piscine parfaitement propre.

Si vous êtes sur un balcon, les plantes en pots sont parfaites. Associez-les à une arche en bois sur laquelle faire pousser des plantes grimpantes. Vous embellissez ainsi votre vue et créez une belle perspective.